Verify

Le café: ce TUEUR silencieux de la productivité

Lorsque le café n’est pas bon au bureau et que vous ne pouvez pas passer par-dessus votre petite tasse de fin d’après-midi, que faites-vous?Vous arrêtez d’en boire?

 

Vous vous convainquez plutôt que votre tisane à la menthe verte va avoir le même effet?Bien sûr que non! Vous faites comme tout le monde, vous sortez à l’extérieur vous chercher un vrai café. Lorsque nous proposons nos services en entreprise, il arrive parfois que l’on nous dise que l’on n’a pas nécessairement le budget pour du café de qualité. Que pour économiser de précieux dollars, on mette une vieille cafetière sur le comptoir et un grand pot de café maison provenant du supermarché du coin. On comprend, mais…

 

faisons une petite mise en situation ensemble. Vos employés, au moins une fois par jour, quittent leur poste pour aller se chercher du bon café. Si vous êtes chanceux, ils n’auront qu’à se rendre au café du coin, et 15 minutes plus tard ils seront de retour.

 

Au contraire, peut-être devront-ils aller chercher leur café un peu plus loin, et cela sans compter qu’ils seront peut-être obligés d’attendre en file afin de payer celui-ci. Disons donc 30 minutes, grosso modo.

 

Continuons; prenons un employé qui gagnerait, disons, un salaire de 50 000$ par année. Cet employé, en dépit de sa bonne volonté, perdrait au minimum 15 minutes tous les jours sur son temps de travail pour aller se chercher un café.

 

On parle donc de 1h15 par semaine. Sur une année de travail de 50 semaines, cet employé passerait donc plus de 62 heures à aller se chercher du café, soit l’équivalent d’environ une semaine et demie de 40 heures.

 

Je vous pose donc la question suivante: perdriez-vous vraiment de l’argent à investir dans une vraie machine et un café de qualité? Je vous laisse faire le calcule. On pourrait même pousser le concept un peu plus loin.

 

Saviez-vous que chez Sid Lee, quelqu’un a le mandat d’offrir du café à longueur de journée aux employés? Ceux-ci n’ont même pas besoin de quitter leur espace de travail. Un cappuccino double sucre, s’il vous plait? Et hop, c’est sur le bureau quelques instants plus tard. Les dirigeants l’ont compris bien assez vite: il leur revenait beaucoup moins cher d’engager une personne à 15-16$ de l’heure pour servir le café à temps plein. Non seulement les employés se sentent comme des rois à se faire servir de la sorte, mais leur temps n’en est que mieux rentabilisé.

 

Alors, êtes-vous convaincu? Si oui, appelez-moi pour aller prendre un café!

Sinon… appelez-moi pour aller prendre un café 😉

514-647-9596