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Chief Happiness Officer

CHO. Chief Happiness Officer.

Oui, vous venez bel et bien d’entendre ce terme.Si vous évoluez dans l’univers des start-up, il y a de très fortes chances que vous soyez déjà familier avec le concept. Il est même probable que l’on ait nommé quelqu’un à ce poste récemment dans l’entreprise où vous travaillez. Et le concept n’est pas restreint aux start-up, bien au contraire!

On retrouve des CHO dans les plus grandes entreprises au monde: Google, Zappos (qui a plus tard été revendue à Amazon), ou Mcdo, encore, pour ne nommer que celles-ci.¹

 

Peut-être même est-ce vous, le Chief Happiness Officer du bureau?

 

Le CHO est une personne spécialement mandatée au sein de l’entreprise qui doit s’assurer que tout le monde est heureux et que chaque personne évolue dans un environnement qui soit propice à son bonheur.

 

Plusieurs nouvelles compagnies, notamment certaines entreprises en Tech, ont créé ce poste et ont décidé d’engager une personne qui se voit confier cette mission à temps plein. Cependant, on est d’accord que toutes les entreprises ne peuvent pas nécessairement se permettre d’avoir quelqu’un pour faire sourire les employés à raison de 40 h par semaine.

 

Toutefois, il arrive souvent qu’un employé reçoive ce glorieux mandat en plus de ses tâches habituelles. Il peut s’agir d’un responsable aux ressources humaines, ou même parfois la personne au bureau qui est tout le temps de bonne humeur (on en connaît tous un comme ça, non?).

 

Alors, à tous les Chief Happiness Officer de ce monde, la première chose qui devrait vous venir en tête lors de votre entrée en poste, c’est le café.

 

Wait. Le café?

Sans l’ombre d’un doute!

 

Qu’y a-t-il de plus déprimant qu’un café qui goûte à moitié l’eau, et à moitié la petite couche de brûlé au fond de la cafetière?

 

Ce n’est pas un secret, on va se le dire franchement… On connait tous quelqu’un qui oublie tout le temps de fermer la machine à café après avoir pris la dernière tasse… Et qui risque de mettre le bureau en feu à chaque fois parce qu’il ne s’en rend compte que le lendemain matin, right?

 

Alors oui, le café. Ce petit détail peut parfois faire baisser le moral des troupes assez facilement. Faites un test. Commencez par demander à vos collègues le nombre de tasses de café qu’ils boivent par jour.

 

Une, deux, trois tasses? Peut-être même plus…

On ne se mentira pas, du bon café dans un bureau est nécessaire. Que dis-je? ESSENTIEL!

Parce que soyons honnête, nous n’avons pas toute l’énergie d’une Josée Lavigueur à 15h30 de l’après-midi.

 

Imaginez un instant que ces trois tasses de café, qui sont généralement plus bues par nécessité, deviennent en fait trois petits moments de pure satisfaction dans la journée de vos collègues.

 

Sans blague, vous deviendriez le héros de l’entreprise instantanément. À vous le prix du meilleur employé au prochain party de Noël!

 

Sans exagérer le moins du monde, une vraie et une bonne machine à café sont devenues un incontournable dans un environnement professionnel. Le premier endroit où vous devriez placer votre “budget bonheur”, c’est d’abord dans l’amélioration du quotidien de vos collègues – et de celui de votre boss, par la bande!

 

¹https://www.laserfiche.com/ecmblog/dont-worry-be-happy-here-comes-chief-happiness-officer/

https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/drh-bonheur-exemples-monde/